Comment se libérer du stress et de l’anxiété au quotidien ? Aujourd’hui, je partage avec vous une liste de 7 conseils afin de réduire votre stress et de mieux le gérer.
1. Comprenez la cause
Le conseil n°1 parce qu’on l’oublie très souvent : savoir pourquoi on est stressé. Vous savez, ces moments où on est anxieux, mais on ne sait plus pourquoi à la base… Ça peut être le fait que votre patron vous mette la pression pour terminer tel dossier, que l’un de vos amis vous en veuille parce que vous arrivez en retard, que vous vous culpabilisiez parce que vous deviez faire du sport, et finalement vous regardez des vidéos sur Youtube 😀 Qu’il soit régulier ou non, identifier la ou les raisons du stress, et comprendre pourquoi il existe sont deux étapes essentielles.
2. Acceptez le stress
Les personnes mentalement fortes accepte le stress qui fait partie de la vie. Elles font ainsi mieux face à tous les hauts et les bas qu’on peut connaître. Une vie sans aucun stress n’est pas possible. Par contre, une vie plus détendue, avec des phases stressantes mais stimulantes, c’est possible ! Donc accepter le stress lorsqu’il vient.
Paradoxalement, j’ai remarqué que lorsque j’essayais de lutter contre le stress, il était encore plus intense. En acceptant le stress, on peut donc mieux l’utiliser !
3. Reprenez le contrôle
Une chose pas toujours facile, surtout quand on a la tête dans le guidon, c’est de prendre du recul. Quand on est anxieux, on a généralement du mal à le faire. Mais c’est important, ça permet de relativiser sur des situations qui nous paraissaient très stressantes, et de reconsidérer les choses. Combien de fois je suis rentré dans un cercle vicieux du stress, alors que la situation n’en valait vraiment pas la peine !
4. Faites de l’exercice
Le sport est essentiel ! Il permet de libérer des endorphines, qui sont des hormones dont les effets sont très proches de la morphine et agissent comme antidouleur naturel. Il stimule aussi la production de dopamine, qui est l’hormone du plaisir et de la vigilance. La marche, le vélo, la course à pied, le yoga, la gymnastique, la musculation : essayez de choisir un sport qui vous correspond, et que vous aimez 🙂 Le plus dur généralement, c’est de s’y mettre ! Mais prenez en compte le fait que c’est pour vous que vous le faîtes. Un bon accélérateur : trouver une communauté autour d’un sport. Trouvez des personnes dans votre entourage, dans les salles de sport… Vous vous sentirez plus motivé à agir 🙂
5. Dormez suffisamment
Un point primordial dans la gestion du stress : pour avoir un corps qui fonctionne bien, et qui gère mieux le stress, il a besoin de se reposer. Le problème, c’est que souvent le stress et l’anxiété nous empêche d’avoir un sommeil réparateur. J’ai connu certaines périodes où mon sommeil était très perturbé. C’est pourquoi le fait de favoriser les activités relaxantes avant d’aller dormir est primordial !
6. Méditez
De nombreuses études scientifiques montrent les effets positifs de la méditation sur la réduction du stress. Une pratique régulière permet d’améliorer la concentration et de se sentir plus ancré dans le moment présent. En plus de ça, la méditation ne demande pas énormément de temps : vous pouvez très bien méditer une dizaine de minutes par jour, puis augmenter petit à petit quand vous vous sentez plus à l’aise 😉 L’essentiel, c’est de vous réserver un temps pour vous, assez régulier. Les effets bénéfiques se voient plus sur le long terme !
7. Ayez de la gratitude
Avez-vous déjà connu des périodes pendant lesquelles il n’y avait rien qui allait ? Où vous vous sentiez stressé au plus haut point ? Ou vous étiez fatigué, déprimé, en vous disant, ça ira mieux plus tard ? Bon, si vous êtes normal, je pense que oui ! Pourtant, si pendant ces périodes, vous regardez autour de vous, vous avez surement plein de raisons d’être heureux au jour le jour : vous avez surement une famille qui vous aime, des amis qui vous soutiennent, un toit au dessus de la tête, assez d’argent pour vous nourrir, des passions ou des activités qui vous rendent heureux… Bref, chaque personne à ses propres raisons pour lesquelles elles peuvent avoir de la gratitude ! Concentrez-vous sur ce que vous avez dans votre vie, pour quelles raisons vous pouvez être vraiment reconnaissant. Trop de personnes se concentre sur le manque qu’ils éprouvent à avoir telle ou telle chose, et s »auto-stresse » par rapport à ça. Faites parti de ceux qui sont déjà heureux de ce qu’ils ont, pour être moins stressé 😉