Comment bien respirer pour se relaxer ?

Une bonne respiration est fondamentale pour le corps humain ! Elle nous permet d’amener de l’oxygène à notre corps, c’est un peu comme la nourriture de nos cellules. Donc pour être en bonne santé, il faut bien respirer. Il existe différents types de respiration, certains aidant à canaliser un état de stress, d’autres à rééquilibrer nos émotions… Voyons ces différents types de respiration plus en détails.

Faites travailler le bas de vos poumons

respiration abdominale ventraleLa respiration abdominale (ou ventrale) est une manière de respirer relaxante pour le corps. Avez-vous déjà observé un enfant qui dort ? Lorsqu’il respire, on peut très nettement observer son ventre se gonfler, puis se dégonfler. C’est une respiration naturelle, et l’une des meilleures façon de respirer dans tous les cas.

Elle permet de remplir la majeure partie de nos poumons, contrairement à une respiration haute qui, en ne remplissant qu’une infime partie des poumons, va provoquer une anxiété inconsciente. Le corps et l’esprit sont liés. Cette dernière est malheureusement la façon dont respire beaucoup de personnes à l’âge adulte, c’est pourquoi il est fondamental de faire de la respiration abdominale une habitude régulière 🙂

Une fois cette technique maîtrisée, elle permet :

  • d’éliminer plus de toxines du corps
  • de faciliter le fonctionnement du système digestif
  • de ressentir un sentiment de bien-être et de calme intérieur
  • de favoriser l’oxygénation des cellules du corps
  • de réduire les sentiments de stress et d’angoisse

Mon expérience

Pendant longtemps, je respirais de manière crispé avec le haut du corps uniquement. C’était totalement inconscient. Du coup, je n’utilisais pas toutes mes capacités pulmonaires. Quand j’ai commencé à me renseigner sur les différentes techniques de respiration, j’ai essayé la respiration abdominale, mais je ne me sentais pas forcément plus relaxé…

Pourquoi ? En fait, la chose à laquelle on ne pense pas forcément, c’est la posture : il est primordial de se tenir droit, le dos légèrement cambré, pour qu’il forme une sorte de S tendu (et non pas se tenir trop droit comme un bâton ! J’ai pendant longtemps essayer de cette manière, c’est très inefficace :-D). Prenez exemple sur le schéma au dessus. Cela permet de respecter la courbure naturelle du corps, et de laisser l’air passer naturellement 😉

Il est possible que le réflexe de respirer avec le ventre prenne un certain temps avant de se mettre en place. Ne vous découragez pas, c’est normal. Si vous le faites régulièrement, vous vous sentirez beaucoup mieux, et vous finirez par le faire de manière inconsciente.

Exercice

Voici un petit exercice qui vous permettra de travailler la respiration abdominale, et de voir si vous effectuez les bons mouvements

respiration ballon

  1. Asseyez vous sur une chaise, le dos droit (en suivant la courbure naturelle de votre dos).
  2. Posez une main sur votre ventre, juste en dessous des côtes. Posez l’autre main sur votre poitrine.
  3. Prenez une grande inspiration par les narines. Sentez votre ventre se gonfler au fur et à mesure du mouvement. Si vous faîtes correctement l’exercice, vous ne devriez pas sentir votre poitrine bouger. L’air doit ainsi arriver en bas de vos poumons, pour les remplir de bas en haut.
  4. Expirer l’air de vos poumons par la bouche, tout doucement. Votre ventre va lentement se dégonfler, comme un ballon de baudruche 🙂
  5. Répéter l’exercice entier 5 à 10 fois de suite.

La respiration thoracique

respiration thoracique costaleDe nos jours, c’est la respiration la plus commune. Avec le stress du quotidien, entre travail, famille, vie sociale, et vie personnelle, de nombreuses personnes ont tendance à avoir une respiration haute. Le problème, c’est qu’elle n’est pas optimale puisqu’elle ne permet de remplir que la partie centrale des poumons…

En respirant ainsi, l’air rentre dans les poumons mais s’arrête au niveau de la cage thoracique. On délaisse alors complètement toute la partie inférieure !

Dans des situations de stress, on peut observer en général une hyperventilation thoracique. On est face à une situation nouvelle, et le rythme cardiaque s’accélère. La respiration est uniquement centrée sur la partie médiane/haute du corps, pour réagir vite et amener le flux sanguin nécessaire aux muscles. Elle n’est donc pas totalement négative.

Mon expérience

J’ai respiré bien longtemps de cette façon ! Et ça m’arrive encore d’oublier de vraiment respirer. Par exemple, pour la prise de parole en public, ça vous est surement déjà arrivé d’oublier des éléments dans ce que vous vouliez dire, alors que 2 minutes avant vous les aviez en tête ! Moi oui personnellement 🙂

C’est le moment frustrant, on se braque, on stresse encore plus… Et bien dans ces moments là, on sent souvent qu’on a plus de mal à respirer. Actuellement, c’est surtout qu’on ne respire pas bien ! Il n’y a qu’une seule chose à faire dans ces cas-là, c’est respirer profondément. Prendre une grande inspiration par le ventre, puis souffler doucement par la bouche. On nous la dit et redit, pourtant on le fait très rarement. Pendant mes soutenances, il m’arrivait de mettre un blanc de quelques secondes pour prendre une grande respiration, quitte à casser le rythme ! Essayez, ça aide 😉

Ce qui est intéressant aussi, c’est de prendre conscience de la manière dont on respire dans ses situations stressantes. De voir la différence avec un moment où on se sent calme. En voyant qu’on ne respire pas de la bonne façon, c’est plus simple de se corriger.

La respiration claviculaire

respiration claviculaire

Il existe un troisième type de respiration : la respiration claviculaire. Il peut nous arriver de respirer ainsi lorsqu’on que l’on angoisse, ou qu’on est vraiment très anxieux. On le voit bien sur l’image au dessus, une personne qui respire seulement de cette façon n’utilise qu’une minuscule partie de ses poumons. Impossible pour notre pauvre corps de maintenir un état stable…

En fait, nos poumons, c’est un peu comme le réservoir d’une voiture. Imaginez que vous deviez faire un long trajet, disons Paris-Bordeaux par exemple. La voiture n’a plus d’essence, et en allant à la station vous vous dîtes « je vais mettre 2 litres, ça suffira ». Ça, c’est ce que l’on fait inconsciemment en respirant de cette manière ! On est d’accord, c’est totalement idiot ? 😀

Mais pourquoi parler de ce type de respiration, s’il n’aide pas à se relaxer ? Ne vous inquiétez pas, je n’ai pas oublié l’objectif de l’article 🙂 Si j’ai parlé de ces trois types de respiration (et même si je recommande principalement la respiration abdominale), il faut savoir qu’il est possible de cumuler les trois !

La technique ultime : la respiration complète

respiration complèteJe ne vais pas vous présenter une technique de ninja, mais bel et bien, en théorie, la meilleure façon de respirer. On appelle cela la respiration complète (ou respiration yogique). C’est en fait une combinaison des trois respirations que l’on vient de voir précédemment. Et, comme vous pouvez l’imaginer, grâce à la respiration complète, on utilise la totalité de nos poumons !

Cette pratique vient du yoga : les yogis se préparent mentalement, physiquement, et psychiquement à la méditation grâce à cette technique. Cette respiration a de nombreux effets bénéfiques pour le corps et l’esprit :

  • elle renforce le système immunitaire
  • elle favorise l’utilisation du système parasympathique du cerveau
  • grâce à la régularité, elle améliore la capacité de concentration
  • elle soulage l’anxiété et le stress
  • elle permet de libérer des tensions nerveuses provoquées par des émotions

En ce qui me concerne, je pense très rarement à utiliser cette technique. Dans la vie de tous les jours, j’essaye d’avoir au maximum une respiration abdominale. Pouvoir respirer « complètement » et de manière naturelle doit être réellement bénéfique, mais pour l’instant je dois avouer qu’il est difficile d’y penser en permanence 🙂 Je vous en parle donc à titre informatif ici 😉

Exercice

yoga respiration complete

Cet exercice est l’un des premiers exercices appris par les yogis lorsqu’ils débutent :

  1. Vous pouvez soit vous mettre assis, soit debout. Pensez toujours à avoir le dos bien droit, de façon naturelle (je l’ai beaucoup répété, mais c’est parce que c’est essentiel !)
  2. Prenez une inspiration lente et profonde par le nez, et :
    1. Remplissez le bas de vos poumons en laissant votre ventre s’étendre
    2. Remplissez la partie centrale de vos poumons en laissant les côtes de votre cage thoracique s’ouvrir
    3. Remplissez la partie haute de vos poumons en sentant vos clavicules se libérer
  3. Maintenez l’air pendant 5 à 10 secondes, sans que cela soit trop inconfortable. C’est important, ne retenez pas plus que vous ne pouvez !
  4. Expirer l’air de vos poumons par le nez. Commencez par lentement contracter les muscles abdominaux, puis en refermant les côtes de la cage thoracique, et enfin en vidant la partie haute de vos poumons. Suivez ce schéma dans l’ordre, jusqu’à ne plus avoir d’air dans les poumons.
  5. Répéter les étapes 1. à 4. de cet exercice 5 fois. Une fois que vous êtes à l’aise avec, vous pouvez faire plus de respiration profondes 😉

 

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.